C’est au mois de mars dernier que je me suis levée un matin avec une douleur désagréable dans la jambe. Cela fait quelques années maintenant que mon dos reste instable et me pose quelques soucis.
À partir du 9 avril j’ai enchainé les allés-retours entre Lyon et Serre Chevalier pour voir le chirurgien. Après le premier rendez vous je suis conseillée de rester alitée chez moi pendant plus d’un mois en évitant la voiture, la marche, etc.. Un peu plus d’un mois plus tard je retourne à Lyon pour la dernière fois et évite l’opération de justesse grâce à une légère amélioration de ma mobilité.
Les images ne sont malheureusement pas très belles…
« Volumineuse hernie discales L5/S1, discopathie L4/L5. Nerf sciatique comprimé » = Douleurs dans le bas du dos et dans la jambe.
CENTRE DE RÉÉDUCATION
Avec le feu vert du chirurgien et l’accord de mon médecin, j’ai pu partir en centre de rééducation pendant deux semaines à Cap Breton. J’étais sur place du 16 au 29 juin dans le but de reprendre tranquillement la préparation physique tout en ayant accès à des soins durant la journée.
RETOUR À LA MAISON
Ayant de moins en moins de douleurs à mon retour, j’ai passé le mois de juillet et celui d’août en réathlétisation à Albertville. Deux mois de préparation physique très intenses ralliant la musculation, le cardio, l’athlétisme, l’aérobic et j’en passe.
J’ai été très bien accompagné durant cette blessure et j’en suis très reconnaissante.
On s’imagine toujours qu’un skieur blessé s’est fracturé le plateau tibial ou s’est cassé les ligaments croisés. Même s’il n’y a pas de fracture direct, le dos est l’élément le plus impacté par notre discipline. Lors de cette blessure j’ai beaucoup appris sur moi et sur mon corps. Je sais maintenant à quel point il est important de prendre soin de lui, de l’entretenir et de l’habituer à la charge qu’il affrontera sur les skis.
Je voulais remercier infiniment les personnes qui m’ont accompagné tout au long de ce processus. C’était long, ça l’est encore, mais on va y arriver.
J’ai repris le ski la semaine dernière après plus de cinq mois d’arrêt. Tout s’est merveilleusement bien passé, et j’en suis très fière. Je m’envole le 14 septembre pour l’Argentine, les choses sérieuses peuvent enfin commencer.